26ième ATELIER INTERNATIONAL dirigé par le Pr FEUERSTEIN

mercredi 20 juillet 2005
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%
5 votes

Le Centre International pour la Promotion du Potentiel d’Apprentissage en collaboration avec l’Université d’Anvers, coordinateur du Projet INCLUES

26ème Atelier International

Dirigé par le Professeur Reuven Feuerstein

JPEG - 14.2 ko
Pr Reuven Feuerstein

10-21 juillet, 2005

Ateliers parallèles

10-21 juillet, 2005 Système d’évaluation du potentiel d’apprentissage (LPAD) Niveau 1 ; Niveau 2 ; LPAD-B (bas âge)

Enrichissement Instrumental (PEI) Niveau 1 ; Niveau 2 Formateurs-1 PEI, Formateurs-2 PEI Enrichissement Instrumental pour bas âge (PEI-B I)

10-13 juillet Expérience d’apprentissage médiatisé pour parents Séminaire avancé pour cliniciens Enrichissement Instrumental pour les gens agés

10-15 juillet Enrichissement Instrumental pour bas âge (PEI-B II) LPAD de groupe

18-21 juillet Séminaire avancé pour formateurs du PEI Atelier sur le PEI tactile

Lieu NOVOTEL ATRIA PARIS PORTE DE BAGNOLET 1, Avenue de la République, Bagnolet, Paris, France

Information ICELP : Tel : 972-2-5693337, Fax : 972-2-5619815 e-mail : icelp@actcom.co.il Site internet : www.icelp.org

INCLUES, projet Comenius de réseau européen pour la promotion de l’éducation compréhensive et cognitive www.inclues.org

Le 26ème atelier international 10-21 juillet, 2005

Le Prof. Feuerstein et son équipe dirigeront des ateliers complets pour initier les éducateurs, psychologues et autres spécialistes à la théorie et à la pratique de la Modifiabilité Cognitive Structurelle (SCM) et à l’Expérience d’Apprentissage Médiatisé (EAM) développée par le Prof. Reuven Feuerstein, ainsi que pour former un cadre de professionnels expérimentés dans l’usage de l’évaluation dynamique et l’intervention de l’Enrichissement Instrumental pour le bénéfice de leurs "étudiants" ou "clients". Cette théorie établie que la capacité d’apprentissage peut être largement rehaussée, quel que soit l’âge, la nature, la cause, ou le caractère sévère de la condition. Les observations cliniques ont montré qu’au fil des décennies le développement des processus de pensée est largement dépendant de la nature et de la qualité de l’interaction dans lesquels les stimulants selectionnés sont médiatisés par parents, médiateurs etc. Tous les ateliers incluent une introduction ou revue de la théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle et de l’Expérience d’Apprentissage Médiatisée.

L’Expérience d’apprentissage médiatisé pour parents 10-13 juillet Atelier préliminaire adressé aux parents souhaitant apprendre les principes de base de la théorie L’Expérience d’apprentissage médiatisé pour parents 10-13 juillet Atelier préliminaire adressé aux parents souhaitant apprendre les principes de base de la théorie de la modifiabilité cognitive structurelle et l’expérience d’apprentissage médiatisé ainsi que leurs systèmes appliqués. Atelier offrant une synthèse des critères de la médiation et des fonctions cognitives déficientes, ainsi qu’une illustration de l’emploi de ces outils théoriques dans l’évaluation d’enfants ayant des besoins spéciaux. Comment médiatiser à un enfant. Démonstration du LPAD. Durée : 16 heures (1 soir et 3 matins).

Séminaire avancé pour cliniciens 10-13 juillet Séminaire avancé pour cliniciens offert conjointement par l’ICELP et la ‘Fondation Mariani pour neurologie pédiatrique’ (Milan). Un programme intensif pour cliniciens ayant complété au moins le premier niveau du LPAD et du PEI. Admission permise à médecins, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, assistants sociaux, conseillers éducatifs, et psycho-pédagogues qui répondent aux conditions spécifiques. Le but de cet atelier est de présenter aux experts les nouvelles idées et applications les plus efficaces du travail clinique et de réhabilitation actuel fait selon la méthodologie de Feuerstein. Des applications précises pour des maladies neurologiques et neuro-psychologiques seront présentées en coopération avec une équipe dévouée travaillant sous le patronage de la Fondation Mariani.

Enrichissement Instrumental pour gens âgés 10-13 juillet Ce nouveau cours répond au besoin croissant de préparer des professionnels pour aider des gens âgés en risque de détérioration cognitive. L’emploi du programme d’Enrichissement Instrumental avec les gens a trois objectifs principaux : 1) la prévention de la détérioration cognitive à la phase pré-clinique par participation a des exercices cognitifs ; 2. le ralentissement du processus de détérioration chez les personnes qui démontrent déjà les premiers signes d’agilité cognitive diminuée ; la médiation du sentiment de compétence afin d’éviter l’anxiété associée avec l’accomplissement cognitif diminué ; 3. la correction de fonctions et des opérations cognitives déjà déficientes afin de rehausser la qualité de vie des personnes en état de détérioration cognitive avancée. Le cours comprend une introduction aux résultats récents dans le domaine de la neuropsychologie du vieillissement, aux méthodes d’enseigner le PEI aux gens âgés et la didactique de la formation d’auxilières de soins pour les gens âgés dans les cadres résidentiels, les centres de jours et les cadres privés. Seuls les personnes ayant une formation préalable au niveau de Formation I peuvent y participer.

Le système d’evaluation du potentiel d’apprentissage (LPAD) Le LPAD est un système d’évaluation de la modifiabilité cognitive, structuré comme une interaction de médiation. Son but primordial est de produire un échantillon de changement dans la structure cognitive de l’individu afin de devenir un indicateur de l’apprentissage de l’individu pour indiquer les modes optimaux de l’intervention nécessaire. Le LPAD peut être appliqué en tant que technique clinique individuelle et avec des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes à des niveaux variés de fonctionnement et aux conditions étiologiques différentes.

LPAD I 10-21 juillet Centré sur l’évaluation clinique individuelle, cet atelier comprendra : a. Enseignement intensif du LPAD ; l’usage des instruments et leur interprétation ; b. Démonstration et pratique des évaluations du LPAD, accentuant ses processus cognitifs, la qualité de l’interaction évaluateur-enfant et la dérivation des recommandations à partir de l’analyse des résultats.

LPAD II - Avancés 10-21 juillet L’admission à cet atelier est limitée à ceux qui ont été formés au-préalable au LPAD-1. Les demandes sont à envoyer au Prof. Feuerstein avec des lettres de recommandation ainsi qu’une documentation appropriée provenant d’un formateur autorisé concernant la certification antérieure et la supervision reconnue au LPAD avec expérience adéquate. Sujets inclus dans cet atelier : Théorie avancée de la médiation pour l’évaluation dynamique ; les plus hauts niveaux d’instruments du LPAD ; principes et techniques d’évaluation de groupe ; analyse de profils de modifiabilité ; expérience pratique d’évaluation individuelle et préparation de rapports.

LPAD pour bas âge (LPAD-B) 10-21 juillet Nouveau programme de formation comprenant des principes et techniques pour l’usage d’une nouvelle batterie de tâches appropriées aux enfants préscolaires et aux enfants ayant un sérieux retard de développement. Sous-tests : Parties/Entier ; Parties/Entier Fonctionnel ; Formation de concepts ; Progressions ; Absurdités ; Définissez le problème ; Puzzles ; Orientation spatiale ; Mémoire fonctionnelle associative ; Rappel associatif parti-entier ; Transport visuel ; Assemblage de dessins ; Test d’inversions ; Labyrinthes ; Séparation de lignes ; Organisation de points ; Forme complexe.

LPAD évaluation de groupes 10-15 juillet Forme d’évaluation pour grands groupes d’étudiants comme des classes entières, des groupes d’adultes, etc. Le LPAD de groupe produit des résultats appropriés pour l’analyse de la modifiabilité individuelle ainsi que pour des profils de modifiabilité des groupes. Un autre avantage de ce genre d’évaluation est sa proximité aux situations réelles de classe (comparé aux évaluations individuelles). Le cours comprend l’étude de la version de la série d’instruments LPAD pour groupes, l’analyse des résultats au niveau des individus et des groupes, la préparation des rapports, les recommandations pour individus et groupes. La série de LPAD pour groupes comprend : Organisation de points ; Matrices de Raven ; Variations en Série ; Analogies tri-modales ; Forme complexe ; Apprentissage de position ; Lahi ; Progressions numériques ; Organisateur ; Pochoirs. Prérequis : LPAD-1. L’ICELP offrira un internat pour LPAD de groupes durant l’année dans tous les pays proposant plus de 4 participants (à un prix additionnel).

Enrichissement Instrumental (PEI) Le PEI est un programme d’intervention conçu pour modifier la structure cognitive des étudiants dans les salles de classe et individuellement avec des populations diverses depuis performants retardés jusqu’à sous-performants talentueux et populations adultes dans des cadres industriels et d’éducation supérieure. Le programme vise à corriger les fonctions déficientes cognitives et à promouvoir la capacité de l’individu à apprendre de façon plus efficiente à partir d’une exposition directe aux situations d’apprentissage formelles ainsi qu’informelles.

Niveau I de PEI - Débutants 10-21 juillet Le maître en tant que médiateur ; revue générale du PEI ; pratique en petits groupes de la planification de leçons pour des populations diverses. Enseignement complet des matériaux et de la didactique d’Organisation des points ; Comparaisons ; Perception analytique ; Orientation spatiale I & II ; Illustrations ; Classification.

Niveau de PEI II - Avancés 10-21 juillet Seuls les maîtres ayant une formation préalable au premier niveau d’instruments peuvent y participer. Aspects appliqués de l’EAM avec des populations diverses ; Pratique en petits groupes de planification de leçons pour des populations diverses et application des principes de PEI à des sujets académiques variés. Instruction complète des matériaux et de la didactique de 7 instruments additionnels : Relations familiales ; Relations temporelles ; Pochoirs ; Instructions ; Progressions numériques ; Syllogismes ; Relations transitives.

PEI niveau III - Formateurs I 10-21 juillet Ce troisième niveau de formation est une phase avancée offerte aux professionnels qui se sont formés dans le passé dans tous les 14 instruments et qui ont toutefois une expérience limitée dans l’application en salle de classe ou qui ont discontinué leur pratique. En même temps, c’est une phase obligatoire de formation menant au niveau de PEI IV - Atelier de formateurs II. Les participants recevront une information mise à jour sur des sujets tels que des versions revues des instruments du PEI et une nouvelle didactique des méthodes d’application ; Techniques d’observation et évaluation des interactions du PEI sur la base des critères de l’EAM ; "Bridging" des principes du PEI et des didactiques à des domaines spécifiques académiques. Il sera octroyé aux licenciés de cet atelier, un certificat leur permettant de fonctionner en tant que consultants de classes de PEI et co-formateurs sous la surveillance des formateurs qualifiés de PEI dans le cadre d’un Centre de Formation Autorisé. Les licenciés de ce cours ne pourront pas fonctionner en tant que formateurs indépendants du PEI.

PEI niveau IV - Formateurs II 10-21 juillet Entrée limitée aux personnes préalablement formées avec au moins 2 ans d’application en salle de classe sur tous les 14 instruments du PEI. Une participation préalable à la formation de PEI niveau I est une condition additionnelle. Les demandes sont à expédier à l’ICELP avec les documents appropriés exprimant la certification antérieure à la formation du PEI, type et quantité d’enseignement direct en salle de classe du PEI et lettres de recommandation en provenance d’un Centre de Formation Autorisé. Un comité spécial considerera chaque demande menant à cet atelier sur une base individuelle. Cet atelier comprendra des sujets tels que : théorie avancée de l’EAM (Expérience d’Apprentissage Médiatisé) et ses implications en salle de classe ; formation de maîtres à l’EAM. Revue et analyse intensive des matériaux de PEI et didactiques ; Usage différentiel du PEI avec les populations estudiantines variées ; Analyse critique de leçons de formation enregistrées sur vidéo ; Le système d’approche orientée à l’application du PEI ; Promotion du programme de PEI et de l’organisation d’un CFA (Centre de Formation Autorisé). Il sera demandé à chaque participant de cet atelier d’écrire une dissertation finale (pendant l’atelier) exprimant les aspects appropriés de son expérience au PEI et à l’EAM. Les dissertations serviront de base pour une discussion en groupe. Les licenciés de cet atelier seront certifiés en tant que formateurs de maîtres entièrement autorisés.

Enrichissement Instrumental pour bas âge (PEI-B I) 10-21 juillet Ce cours introduit une série d’instruments non-verbaux devant être utilisés avec les plus jeunes enfants ou les enfants de performance à niveau bas. Buts du programme et méthodes d’application : Moyens de participer au développement des fonctions cognitives de base, aux outils verbaux et conceptuels, aux concepts temporels, et au développement du sentiment de l’enfant en tant que générateur d’information plutôt qu’un reproducteur passif d’information ; Pratique de nouveaux instruments adaptés aux stades précoces du développement de l’enfant.

Enrichissement Instrumental pour bas âge (PEI-B II) 10-15 juillet Cours à deuxième niveau offrant trois nouveaux instruments avancés de PEI-B. Le premier se concentre sur la préparation des jeunes enfants pour la lecture et la compréhension auditive par des questions essentielles pour l’analyse de texte. Le deuxième instrument, appelé “Réfléchir et éviter la violence” est le troisième d’une trilogie sur les émotions (“Identifier les émotions” et “De l’empathie à l’action”). Il met au point la planification et le contrôle du comportement comme moyen d’éviter la violence. Le troisième instrument a la fonction de médiatiser les connaissances générales et de donner aux enfants les moyens d’explorer leur environnement. Admission aux diplômés du cours de PEI-B I.

Programme EI tactile pour aveugles & visuellement handicapés & enfants ayant des déficits d’attention 18-21 juillet Le but de cet atelier est d’introduire aux pédagogues, aux psychologues, aux autres spécialistes et parents, la nouvelle version tactile du PEI basée sur une combinaison de technologie unique, dessein original et concepts classiques du EI. L’atelier comprend : L’approche multi-sensoriel (touché-mouvement-son) ; avantages de la modalité kinésthetique et tactile dans la médiation ; exploration tactile en tant qu’outil pour concentration, organisation et exploration chez les enfants ADHD ; dessein tactile en tant que nouvel outil pour articuler un comportement actif exploratoire chez les enfants ayant des problèmes de motivation ; Représentation EI symbolique tactile en tant qu’outil pour avancer les images mentales et la conceptualisation.

Séminaire avancé pour formateurs de EI 18-21 juillet Actualisation des nouveaux développements de la théorie d’EAM et des systèmes appliqués au ICELP et dans les centres affiliés. Les sujets : • Évaluation dynamique et PEI pour les préscolaires • EAM et traitement d’enfants autistiques • PEI et réhabilitation de personnes avec des lésions cérébrales • Utilisation des principes du PEI avec des étudiantes adultes ayant un fonctionnement élevé • Évaluation dynamique et promotion de compréhension de la lecture • PEI et préparation pour examens en sciences • Forum PEI : Recherches et développements présentés par les formateurs. Les formateurs désirants présenter leur travail au Forum PEI sont priés d’envoyer un résumé d’une page au Prof. Alex Kozulin : icelp@actcom.co.il, télécopie : 972-2-5619815.

Données concernant l’Inscription Instructions concernant l’inscription Veuillez retourner la fiche d’inscription à “Workshops 2005”, ICELP, BP 7755, Jérusalem 91077, Israël, (Tel : 972-2-5693337 ; Fax : 972-2-5619815 ; e-mail : icelp@actcom.co.il ; réseau : www.icelp.org.) Candidats souhaitant s’inscrire à LPAD II, PEI II et PEI Formateurs I & II ou aux séminaires avancés pour formateurs ou cliniciens doivent joindre documents attestant leur expérience professionnelle et formation antérieure.

Frais d’études Les frais d’études peuvent être réglés par chèque bancaire, virement bancaire (merci d’indiquer clairement le nom de la personne qui règle le montant de la somme), ou par carte de crédit (Master Card, Visa ou American Express). Dix pour cent de réduction pour paiement envoyé avant le 15 avril, 2005 pour participants désirant loger à Hôtel Novotel Atria Bagnolet. Cette réduction n’est pas valide pour les participants journaliers qui ne logent pas à l’hôtel. Dernière date pour inscription : 1 juin, 2005.

ICELP a le droit d’annuler des ateliers ayant moins de 10 inscriptions. En cas d’annulation vos frais d’études seront totalement remboursés.

Bourses d’études Les ateliers annuels de 2005 qui sont organisés conjointement par le Centre International pour la promotion du potentiel d’apprentissage [ICELP] et par l’Université d’Anvers (Belgique) ont été reconnus par le Programme de l’Union européenne Socrates-Comenius en tant que formation professionnelle pour maîtres licenciés. Références à la base de données de Comenius : http://comcdb.programkontoret.se/Co... Écrivez exactement : BV-2005-011 (pour Enrichissement Instrumental) ou BV-2005-012 (pour LPAD).

Procédure Candidats employés dans des jardins d’enfants, des écoles primaires ou secondaires ou des établissements d’éducation adulte en tant que maîtres ou autres professionnels (comme des psychologues éducatifs) qui sont résidents de l’Union européenne et les pays EFTA doivent s’adresser aux agences nationales de Socrates (AN) en sollicitant une bourse Comenius. Il est important d’abord de s’adresser au AN pour confirmer votre éligibilité et de télécharger les formulaires nécessaires du site du AN. Vous trouverez les adresses des AN a : http://europa.eu.int/comm/education... En suite vous devez envoyer votre formulaire complété au AN accompagné d’une ‘lettre d’acceptation’ de l’organisateur officiel en Europe - l’Université d’Anvers, Projet INCLUES, Prof. Jozef Lebeer, Campus 3 Eiken, Universiteitsplein 1, 2610 Wilrijk, Belgique, fax +32 3 820 25 26, e-mail jo.lebeer@ua.ac.be Une lettre d’acceptation sera donnée par l’Université d’Anvers uniquement ‘en principe’ et en n’aucun cas pourra constituer prétention de participation gratuite. Votre demande pour une bourse devra être faite simultanément avec votre inscription à l’ICELP. Veuillez envoyer votre demande a icelp@actcom.co.il . Ces ateliers sont organisés dans le cadre du Projet INCLUES, un réseau européen, pour promouvoir l’éducation cognitive en tant que moyen menant à l’éducation compréhensive. Pour plus de détails visitez www.inclues.org Notez : les agences nationales de Socrates exigent de recevoir vos demandes aussitôt de possible.

Horaire des ateliers Les ateliers commencent le dimanche 10 juillet à 15 heures. Lundi-Jeudi, 11-14 juillet : 8:30-19:00 (déjeuner : 13:00-14:30) Vendredi 15 juillet, 8:30-13:00. Samedi et Dimanche 16-17 juillet - libre Lundi-Jeudi, 18-21 juillet : 8:30-19:00 (déjeuner : 13:00-14:30).

Langues d’enseignement A condition d’avoir un minimum de 10 participants par groupe, les ateliers PEI I et II seront donnés en anglais, français et espagnol, le PEI-B en anglais et français, le PEI Formateurs I et II en anglais, français et espagnol, le PEI Tactile en anglais et français ; le séminaire avancé pour formateurs en anglais, et les ateliers de LPAD et EAM pour parents en anglais et français.

Lieu Novotel Atria Paris Porte de Bagnolet, 1 Avenue de la République, Bagnolet, Paris, France.

Transport : Depuis l’aéroport de Roissy/Charles de Gaulle :
-  Autobus no. 351 à la station Gallieni (5 minutes à pied de l’hôtel)
-  “Autobus Roissy” jusqu’à la station du métro “Opera”, ligne métro 3 à la station Gallieni
-  En voiture : Boulevard Peripherique Nord, sortie “Porte de Bagnolet”

Hébèrgement Prix spécial de € 61,40 par personne par jour en chambre double avec petit déjeuner, déjeuner et deux cafés pour participants des ateliers. Le dîner est facultatif et le prix n’est pas compris dans les frais d’hébèrgement. Ce prix spécial est valide pour les réservations fixées avant le 30 avril, 2005. Les participants ‘jour’ pourront acheter des billets pour déjeuner à l’hôtel.

Réservations d’hôtel Tel : 33 1 49 93 69 40 ; Fax : 33 1 43 62 55 58 ; e:mail : H0380-RE1@accor.com Veuillez mentionner le prix spécial pour les participants des ateliers de l’ICELP.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

26ème Atelier International - Juillet 2005 Veuillez retourner à Workshops 2005, ICELP, POB 7755, IS-91077, Jérusalem, Israël Télécopie:972-2-5619815 ; e-mail : icelp@actcom.co.il

Nom :

Prénom : spo Adresse :

Téléphone : Télécopie : e-mail :

ATELIERS LANGUE FRAIS € (EU) PEI I Débutants 1,300 PEI II * 1,300 PEI Formateurs I * 1,300 PEI Formateurs II ** 1,300 Séminaire avancé pour formateurs du PEI ** 500 PEI-B I (bas âge) 1,300 PEI-B II * 750 PEI pour les gens âgés * 450 LPAD I 1,300 LPAD II * 1,300 LPAD-B (bas âge) 1,300 LPAD de groupe * 750 Atelier PEI Tactile 500 Atelier EAM pour parents 350 Séminaire avancé pour cliniciens * 500 * formation préalable indispensable ** processus spécial d’entrée

• Les frais d’études (par chèque bancaire, virement bancaire, ou carte de crédit) doivent être payables à l’ICELP.

• Veuillez trouver ci-joint une copie du virement bancaire au compte num. 17-642-78859 à la banque Mercantile Discount, rue Jaffa, 64, Jérusalem, Israël, (swift code : BARDILIT)

• Veuillez trouver ci-joint une copie du chèque bancaire payable à l’ICELP.

• Veuillez débiter ma carte de crédit (Visa/ Master Card/American Express)

Nom :

Date d’échéance : Num. de carte :

Date : Signature :



Agenda

<<

2017

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>