Au Fimu 2009 > Israël à Belfort avec Shani Girls Choir

du Centre régional multiculturel des arts de la Vallée de Jezreel (Afula)
vendredi 12 juin 2009
par Nadia Darmon.H
popularité : 5%
5 votes

Grande première israélienne au Fimu 2009 à Belfort qui a accueilli pour sa 23° édition Shani girls Choir du Centre régional multiculturel des arts de la Vallée de Jezreel (Afula), sous la houlette de son directeur Uri Ben David et Félix De Paz du Conseil Régional israélien de la Vallée de Jezreel.

Le Choeur dirigé par le Chef Pnina Inbar a créé l’événement au milieu d’ovations méritées parmi un public qui a pu atteindre jusqu’à 2000 personnes. Les 5 représentations ont fait salle comble d’un large public belfortain qui en pleurait d’émotion.

Fimu 2008. Vue sur le Lion.

Festival International de Musique Universitaire

30 - 31 mai et 1er juin 2009 Belfort - Franche-Comté

JPEG - 61.4 ko
Fimu 2008
La Savoureuse coule devant le Théâtre du Granit (Architecture de Jean Nouvel).

Un directeur- une équipe ! Lorsque Richard Gorrieri, le grand manitou du Festival a lancé le premier coup d’envoi de la programmation du FIMU 2009, il le déclara unique en son genre ! de la Colombie à Israël, d’Afrique du Sud au Liban, 130 groupes étaient annoncés, 37 pays représentés. En 2008 le Fimu avait accueilli un groupe de jeunes lycéens très nombreux du Zimbabwé qui sortait pour la première fois de leur pays et nous avait enchantés sous des rythmes et des percussions africains. 2009 promettait de grands bonheurs avec la Chorale libanaise et Shani d’Israël. Shani au Granit à Belfort
- Ecoutez sur la scène du Granit à Belfort (France).

Un article sera consacré à l’analyse du phénomène créé par Shani à Belfort. Ajoutons que Shani a été accueilli chaleureusement au Lycée Courbet de Belfort, nous en rendrons compte également.
Dans l’esprit "grosse fête étudiante" !
JPEG - 32.4 ko
Le clarinettiste de Paie Ton Streimel à Belfort
Une grosse fête étudiante.

L’esprit, tout est dans l’esprit dans lequel Richard Gorrieri avec sa Cellule des festivals manage ce Festival qui a rassemblé + 80 000 personnes sur les trois jours.

JPEG - 49.2 ko
Le groupe klezmer Paie Ton Streimel à Belfort
30 mai 2009.

En collaboration avec COMET, l’association des étudiants de l’Aire Urbaine chargée de piloter les groupes, de la logistique, de la technique, de l’accueil etc...

JPEG - 71.6 ko
File d’attente pour Shani
Théâtre le Granit, 31 mai 2009.

Avec le soutien de la Ville de Belfort qui détient avec les Eurockéennes, l’un des événements phares de l’Est de la France.

JPEG - 48.9 ko
Fimu 2008. Scène du Conservatoire de Musique.
JPEG - 90.7 ko
Fimu 2008
Devant la scène du Conservatoire de Musique.

Tenez ! Un Festival de Musique dont les 250 concerts parfaitement organisés et d’une qualité irréprochable, se déroulent dans le périmètre de la Vieille Ville historique de Belfort, au pied du Lion de Bartholdi, en accès libre pour tous.

JPEG - 82.9 ko
Shani sur la place d’Armes
Belfort, 31 mai 2009.

En effet, chaque groupe (Universitaire, Conservatoire, Ecoles de musique, Grandes Ecoles, professeurs et étudiants..) qui vient, a postulé et a été sélectionné par la Cellule du Festival parmi un plus grand nombre de candidats. La démarche étant pour le groupe sur la base du volontarisme, à charge pour lui de prendre en charge son déplacement et/ou de chercher des financements [1] auprès de leur Université, Ministère, Ville ou Région. L’ambiance et la qualité rejaillissent ainsi positivement sur l’esprit du FIMU et des organisateurs.

JPEG - 32.1 ko
Shani sur la place d’Armes
Belfort, 31 mai 2009. En présence du Maire, des élus et de la population.

La Ville de Belfort
JPEG - 28 ko
L’échauguette emblématique de Belfort
JPEG - 74.6 ko
Place de la Grande Fontaine.

Le Festival international de Musique Universitaire fut à l’origine à l’initiative des étudiants de l’ancienne Ecole d’Ingénieur devenue aujourd’hui l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard). D’un événement strictement étudiant, d’une idée qui a débordé de son cadre par son génie, tous les belfortains se sont appropriés le FIMU, la Ville quant à elle, lui a conservé son encadrement étudiant, et lui a donné les moyens de développer un concept qui fait sa renommée.

Israël au FIMU

JPEG - 65.3 ko
Uri Ben David
Tout commence par un coup de fil ! Directeur du Jezreel Valley Multicultural Music Center.
JPEG - 155.6 ko
Shani sur la place d’Armes
Est Républicain du 2 juin 2009.

Ainsi, Uri Ben David directeur du Centre Multiculturel des Arts de la Région de la Vallée de Jezreel (Afula) en Israël, a-t-il proposé la candidature de Shani Girls Choir, un Choeur d’une vingtaine de jeunes filles de 13 à 18 ans, toutes originaires des villages et villes de la Vallée qui va de Nazareth à Afula. Une formation multiconfessionnelle qui chante en hébreu et en arabe qui s’est déjà produite en Allemagne où elles ont chanté dans une Mosquée, devant le Pape Benoit XVI et ont été reçues par le Président israélien Shimon Peres. Shani à la Cathédrale St Christophe à Belfort
- Vidéo "Mifneh" 2011 : Un aperçu du travail du Centre Multiculturel des Arts de la Vallée de Jezreel -

SHANI dont la présence à Belfort en ce week-end de Pentecôte et de Chavouot, a constitué un événement d’une grande force symbolique. Les jeunes filles et leurs accompagnateurs ont été hébergés au début du séjour dans des familles d’accueil musulmanes, chrétiennes et juives de Belfort puis par la Cellule du Festival. Une rencontre et un concert exceptionnels ont été également organisés en amont au Lycée Courbet de Belfort. Tous ont été enthousiasmé, tous ont échangé autour d’un buffet amical, en arabe et en anglais tandis que certains traduisaient de l’hébreu. Un moment fort !

JPEG - 76.8 ko
Hillel Hofnung et Félix De Paz
Tout commença aussi par une visite à Uri Ben David, au Centre de Musique !

Richard Gorrieri l’a dit : Shani Choir est éminemment Fimusien ! il avait toute sa place au FIMU

Shani ovationné à Belfort

Un Choeur de jeunes filles de Emeq Yizre’el en Galilée, soit la Vallée de Jezreel en hébreu, s’est invité au FIMU et a donné beaucoup de bonheur à un public très nombreux ! Vallée de Jezreel


Programme du Fimu

[1] Le budget de déplacement a été financé à 50 % par le Conseil Régional israélien de la Vallée de Jezreel (Afula) dont Félix De Paz est l’un des représentants et le reste par les familles. Judaïques Cultures avait ouvert une souscription pour aider à pallier (1 petit %) aux dernières difficultés budgétaires.



Documents joints

Presse Le Pays
Presse Le Pays
Jeudi 9 avril 2009.

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>