Le Bus de l’amitié judéo-musulmane 2012 vous accueille

"Engagez-vous maintenant !"
dimanche 6 mai 2012
popularité : 2%
17 votes

L’amitié judéo-musulmane et son bus itinérant sont devenus des incontournables du travail de la fraternité mise en pratique par le Rabbin Michel Serfaty et l’Imam Mohamed Azizi, dans un esprit de laïcité bien républicaine. Le travail de terrain par excellence dans toute sa noblesse et sa singularité. Un sincère travail de prévention qui devrait interpeller tous les acteurs sociaux ainsi que les élus.

Venez nous rejoindre sur les étapes du tour de France de l’Amitié judéo-musulmane de France.

L’année 2012 le Bus s’engage !

L’Amitié Judéo-Musulmane de France

Belfort 2010. Le Bus de l'amitié judéo-musulmane s'expose derrière le Granit.

Le tour 2012 sillonnera la France du 9 mai au 1er juillet à la rencontre de tous Aix-en-Provence, Montpellier, St Ouen, Evry, Lille, Metz, Strasbourg, Mulhouse, Montbéliard, Besançon, Lyon, Marseille, Paris, Nice, Cannes, Bordeaux, Grenoble, St Etienne

Devant la maison de jeunesse "Le Plateau" en présence de son directeur Hassen Bouzeghoub et de Catherine Rifo du Conseil Général d'Isère JPEG - 111.5 ko

- Philosophie du Bus "Depuis 2005, le « Bus de l’Amitié judéo-musulmane » sillonne une fois par an la France à la rencontre de sa population et propose d’engager le dialogue entre juifs et musulmans afin de parvenir à une meilleure connaissance des communautés juives et musulmanes, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations.

A Belfort 2010. Le Rabbin Serfaty et Prisca T.psychologue accueillent des jeunes au Bus

Dans chaque ville étape des « Tours de l’Amitié », les diverses activités et manifestations sont organisées en partenariat avec de nombreuses associations locales, les maisons de quartiers, les maisons de jeunes, les pouvoirs publics ainsi qu’avec les communautés juives et musulmanes.

- Lire l’éditorial de Manuel Valls, maire de Evry

L'Imam Mohamed Azizi et le Rabbin Michel Serfaty présentent une brochure conçue par le Mahj et l'Ima conjointement Les contacts pris durant ces dernières années avec ces différents partenaires ainsi qu’avec l’ensemble des participants aux « Tours de l’Amitié » connaissent aujourd’hui de nouveaux prolongements : nouvelles demandes d’interventions, conventions de partenariats, exportation de l’idée des « Tours de l’Amitié », etc...

Belfort 2010. L'imam Azizi et le Rabbin Serfaty ont cette formidable empathie qui favorise écoute et dialogue. Les manifestations proposées sont variées et évoluent au fil des ans. Autour de rencontres informelles, des expositions, des projections, des conférences et des ateliers sont proposés ; (...)", notamment de débattre autour d’une série remarquable de courts métrages issus d’un concours organisé en 2007 par le Crips et le Geps : Scénarios contre les discriminations.

Conférence de presse en présence de Madame Mandroux, Maire de Montpellier

PDF - 742.7 ko
Présentation de l’AJMF
Renseignements :

AMITIE JUDEO-MUSULMANE DE FRANCE ET D’EUROPE Jewish-Muslim European Friendship 1 rue Jean Moulin - 91130 RIS-ORANGIS - FRANCE Phone / Fax : +33 1 69 43 07 83 - Mail :ajmf@neuf.fr contact@ajmf.eu

Le Bus de l'amitié judéo-musulmane sillonne la France - Calendrier 2012 et lieux de passage du tour AJMF :

- Mardi 22 mai à Montbéliard ;
-  Mercredi 23 mai à Besançon ;

- 29 & 30 mai : STRASBOURG ;
- 31 mai : COLMAR ;
- 3 juin : CANNES ;
- 4 Juin : NICE ;
- 11 juin : AIX EN PROVENCE ;
- 12 juin : MANOSQUE ;
- 13 & 14 juin : MARSEILLE ;
- 18 juin : MONTPELLIER ;
- 19 juin : BORDEAUX ;
- 20 juin : TOULOUSE ;
- 25 juin : LILLE ;
- 26 & 27 juin : METZ ;
- 28 juin : NANCY ;

L Amitié Judéo Musulmane de France (AJMF) poursuit son 8ème Tour de France de l’Amitié.

Soyez nombreux à rejoindre le BUS sur les lieux de ces manifestations !

- Pour plus de renseignements : contactez nous au 01-69-43-07-83 ou 32.


Pendant huit semaines, l’AJMF sillonne les routes de France à bord de son Bus habillé aux couleurs de la diversité porteur d’un message "STOP aux stéréotypes et aux discriminations".

L’association poursuit son action de promotion du Dialogue, de la Tolérance et de la lutte contre les discriminations.

DEUX EXPOSITIONS

L’AJMF présente deux expositions l’une sur les traits de similitude entre judaïsme et islam, l’autre sur les discriminations.

FILMOGRAPHIE

Elle bénéficie également d’une filmographie sur ces thèmes :
- "Salaam-Shalom" (film documentaire réalisé en 2004 par la chaîne LCP), "Dans la vie" (film réalisé en 2008 par Philippe Faucon), "11 scénario contre les discriminations" (11 court-métrages sur les discriminations d’après un concours de scénarios organisé par le CRISP, "Le temps des fondations" (film d’animation).

- L’équipe de l’AJMF composée du rabbin Michel Serfaty, de l’Imam Mohamed Azizi, de l’animateur Richard Chemouny, d’une psychologue (en 2012 Coline Camiaux).
- Avec le soutien du Conseil représentatif des institutions juives de France, de la Grande Mosquée de Paris, de la fondation du judaïsme français ainsi que du Consistoire de Paris.

Rejoignez le BUS sur les lieux de ces manifestations.

- Pour plus de renseignements : contactez nous au 01-69-43-07-83 ou 32.


Entretiens Du Crif :

- Questions à Karim-Hervé Benkamla 14/01/08 Thème : Dialogue

- Karim-Hervé Benkamla, vous êtes vice-président fondateur de l’Amitié judéo-musulmane de France et délégué général du Conseil français des musulmans laïcs. Depuis plus de dix ans, vous êtes impliqué dans le dialogue entre Juifs et Musulmans et vous aviez initié en 2003, avec d’autres personnalités, un appel pour la paix et la fraternité.

- Comment concilier valeurs républicaines et dialogue entre communautés ? Avez-vous l’impression que les mentalités évoluent dans le bon sens ou, au contraire, sommes-nous entrés dans une période de crispation ?

- Vous faites référence à notre appel pour la paix en 2003.Il faut rappeler que durant cette année là, des tensions provoquées par des éléments hexogènes aux relations entre Juifs et Musulmans français se sont traduits par une montée des actes antisémites et anti-musulmans. Avec le recul, on peut mesurer que le travail de terrain a fait baisser le nombre de ces actes. Ce travail nous l’avons continué avec la création de l’Amitié judéo- musulmane de France dont l’emblème est notre bus qui va à la rencontre des citoyens sur tout le territoire pour porter haut les idéaux de fraternité. Notre action, c’est aussi des déclarations du manifeste des libertés, du groupe dit de Miromesnil qui publia en son temps plusieurs déclarations, dont une qui fut publiée par le nouvel Obs pour condamner la destruction d’un établissement scolaire. Aujourd’hui, c’est soutenir le combat pour défendre le droit des femmes, porté par l’association "Parole de femmes". Pour mémoire notre dernière conférence avait pour thématique : "les femmes face à l’intégrisme religieux". Cette association est dirigée par des Français de toute confession dont des Juifs et des Musulmans. Le rapport entre Juifs et Musulmans de France commence à être très "scruté" ; la preuve en est la conférence organisée au sein même de Sciences Po en mai 2007 durant laquelle je suis intervenu pour raconter l’expérience de nos différentes activités sur le terrain. Cela me permet de répondre à la seconde partie de votre question. J’ai toujours agi en considérant que notre pays à la différence des pays anglo-saxons n’est "pas communautarisé," et que les différentes composantes religieuses et autres ne sont que les éléments constitutifs de notre communauté nationale qui est une et indivisible. Pour répondre de façon plus marquée à votre question, je déclare que je me battrai toujours pour que notre beau pays ne devienne jamais" une république des tribus". Les mentalités évoluent dans le bon sens, mais néanmoins il faudra continuer encore le travail d’explication et d’implication des uns et des autres en particulier sur le travail de mémoire. Les différentes passerelles que sont "l’AJMF", "Paroles de femmes", "les rencontres du CRIF", "les rencontres de la Mosquée de Paris" concourent à faire redécouvrir aux Juifs et aux Musulmans de France leur histoire commune qui existe et qui ne demande qu’à ressurgir dès lors que l’on sort des crispations liées au conflit du Proche-Orient.

- Vous faites partie des Amis français de La Paix Maintenant. Que peut-on faire, depuis la France, pour favoriser la paix entre Israéliens et Palestiniens ?

- Utiliser le recul que l’on a de fait car nous ne vivons pas le conflit au quotidien. Nous devons être une caisse de résonance au service de la paix sans jamais prendre fait et cause pour l’une ou l’autre des parties en conflit ; et organiser des rencontres entre les différentes composantes civiles et ou religieuses pour leur permettre de se retrouver. C’est aussi faire connaître auprès du grand public les différents accords qui existent pour faire avancer la seule véritable solution deux peuples, deux Etats. Je forme le vœu pour que les Juifs et les Musulmans de France soient les ambassadeurs de cette idée et que notre pays joue un rôle plus direct en tant que médiateur.

- Vous êtes aussi un amateur d’art. Vous êtes à l’origine de l’exposition consacrée à Varian Fry, actuellement présentée à Paris. Qu’est-ce qui amène un Français d’origines chrétienne et musulmane à s’intéresser à un Américain qui a sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

- Au sujet de l’exposition de Varian Fry, j’interviens en tant qu’historien collectionneur de Frédéric Delanglade, et en tant que délégué à l’organisation. C’est en "ouvrant la porte de la planète surréaliste" il y a un quart de siècle que j’ai découvert dans l’un de ses plis un homme d’exception nommé Varian Fry auquel nous rendons hommage aujourd’hui au travers d’une exposition qui [s’est tenue en mars 2008] à la Halle St Pierre dans le 18ème arrondissement de Paris ; et qui au delà [a pu] enfin contribuer à le faire reconnaître et lui faire par là même trouver sa place naturelle auprès du grand public. C’est mettre en avant l’engagement et le travail de cet humaniste qui est venu sauver en 1940 des intellectuels et des artistes persécutés et qui "in fine" sauva des milliers d’hommes et de femmes ordinaires, des Juifs, des Catholiques, des résistants, des communistes et autres persécutés Quand on découvre un être de cette qualité notre devoir est de le faire connaître et de l’honorer. En tout cas, pour moi, c’est devenu une exigence morale.


Amitié judéo-musulmane de France


Commentaires  (fermé)

Logo de xmast
lundi 29 juin 2009 à 16h58, par  xmast

photo très bien ! j’ai aimé !


hôtels à Grenoble

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 22h30
par weather.com®

Clair de lune voilé

21°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 3 km/h - N/D
  • Pression : 985 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Inconnu

Max 22°C
Min 15°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 31°C
Min 15°C


Soleil voilé
  • Vent : 3 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 30°C
Min 15°C


Soleil voilé
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 26°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 24°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 25°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juin
par weather.com®

Soleil

Max 27°C
Min 15°C


Soleil
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions