Des relations dégradées

par Joël Mergui
vendredi 20 février 2009
popularité : 1%

La lettre du Consistoire

GIF - 11.9 ko

20 février 2009 - 26 chevat 5769

Des relations dégradées ? "… la ferme condamnation du gouvernement argentin de positions qui heurtent profondément la société argentine, le peuple juif et l’humanité entière, prétendant nier une vérité historique, le gouvernement décide (...) de sommer l’évêque lefebvriste de quitter le pays ou de se soumettre à l’expulsion", toujours selon le texte. La décision argentine, dans son absence de compromis, rappelle qu’au-delà du « politiquement correct », il est encore possible à chacun et à tous de prendre parti. Cette prise de position on ne peut plus claire, vient mettre en lumière les nombreuses interrogations au sein même de l’Eglise catholique suite à la levée de l’excommunication de l’évêque Williamson. Rappelons que dans ses dernières déclarations, avec un cynisme incroyable, le protagoniste négationniste a demandé du temps « pour pouvoir faire des recherches et vérifier les faits ».

L’affaire Williamson aura porté un coup dur aux relations judéo-chrétiennes mais aussi à l’image de l’Eglise : des voix se sont élevées. En prenant le risque de réintégrer des intégristes, pour cause d’unité, dont un négationniste, le pape Benoît XVI s’est exposé à une contestation interne. Ses propos fermes ont rassuré la Communauté juive qui, de plus, a pu voir dans les manifestations courageuses et multiples émanant de toutes les parties du monde, des raisons d’espérer.

En parallèle à ces profonds remous provoqués dans le monde entier, le pape Benoît XVI vient donc de confirmer son intention de se rendre prochainement en Israël. Là encore un geste qui confirme l’apaisement : une annulation de ce voyage sur la Terre du « frère aîné », après tous ces malentendus, aurait été un très mauvais signal. Il n’en est très heureusement, rien.

La question est maintenant posée de savoir quel pays va accueillir l’évêque intégriste, négationniste, réintégré et désormais apatride.

Alors que la vidéo des Protocoles des Sages de Sion continue à être largement diffusée auprès de populations peu ou mal informées, tout discours négationniste d’où qu’il vienne constitue un danger médiatique et doit à ce titre aussi être combattu avec force. C’est ce que viennent de nous rappeler les événements récents.

Le Consistoire se félicite que partout dans le monde des hommes se soient levés pour témoigner leur indignation face à ce crime contre la Mémoire de l’humanité. Un fort signe d’espoir pour tous.

Joël Mergui



Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

23 juin 2016 - A la rencontre de Valiske à la Fête des associations juives à Paris

Venez rencontrer Lloica et André, les responsables de Valiske, ce dimanche 26 juin de 11 à 18 (...)

8 mars 2014 - Que ce soit dit : "Lettre à un ami antisioniste" attribuée à Martin Luther King est un faux mais...

Régulièrement ce "hoax" refait surface - le temps d’une révolution de la planète Internet - Que ce (...)

22 juin 2012 - 1er Prix "Patrimoine" pour les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Haut-Rhin

De la part de l’association > Amis de la Fondation pour la Mémoire de la (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>