Séminaire Yad Layeled pour enseignants : quel concept ? quel contenu ?

Organisé par Yad Layeled France, musée-mémorial de l’enfant
samedi 25 août 2007
par Nadia Darmon.H
popularité : 10%

Quatre jours d’étude pleins, une journée à Jérusalem (avec visite de la vieille ville et de Yad Vashem) et une journée d’excursion en Galilée et environs. Le logement et les repas sont assurés par le Kibboutz Lohamei Hagetaot avec le soutien de Yad Layeled France et de la fondation Edith et Marc Aron. Seul le transport aérien aller-retour est à la charge des participants.

Word - 15 ko
Avis aux internautes de bonne foi
2008

JPEG - 7.9 ko AU BEIT LOHAMEI HAGHETAOT - YAD LAYELED -

PROCHAIN SEMINAIRE PREVU Vacances de la Toussaint 2009

voir programme détaillé du séminaire 2007 pour exemple, en document joint, fin d’article.. Seul le billet d’avion est à la charge du participant...(tarifs préférentiels sous certaines conditions).

Il est prévu la participation de Georges Bensoussan, Fabienne Regard, Simon Epstein, Dr Alain Michel, Ilan Greilsammer, Lévana Frenk, Elise Haddad, et d’autres encore..., sous la "direction" de Michal Gans.

Renseignements : Yad Layeled tél et fax : 01 45 24 20 36 ou info@yadlayeled.org ou Mme Klein 02.38.66.96.14. ou 02.38.66.05.34

A QUI LE SEMINAIRE EST-IL DESTINE ?Cette formation dispensée par des spécialistes (historiens, écrivains et universitaires parmi les plus éminents en France et en Israël) s’adresse aux enseignants, étudiants et éducateurs francophones qui désirent approfondir leurs connaissances de l’histoire de la Shoah, ses processus, ses mécanismes et ses implicatins sur la société contemporaine. Elle intéressera aussi les pédagogues qui souhaitent acquérir des outils pour aborder l’histoire de la Shoah avec de jeunes enfants.

LE PROGRAMME GIF - 14.4 ko

Le séminaire se déroulera en Israël du 12 au 19 février 2006. Son programme comprendra quatre jours d’étude pleins, une journée à Jérusalem (avec la visite de la vieille ville et de Yad Vashem) et une journée d’excursion en Galilée et dans ses environs. Le logement et les repas sont assurés par le Kibboutz Beit Lohamei Hagetaot avec le soutien de Yad Layeled France et de la fondation Edith et Marc Aron. Seul le transport aérien aller-retour est à la charge des participants (tarifs préférentiels sous certaines conditions).

Choix des thèmes abordés : La vie juive avant la guerre, L’Allemagne et la question juive : les étapes de la Solution finale, La vie juive sous l’occupation nazie, Janusz Korczak, La Shoah en héritage : le particulier et l’universel, L’enseignement de l’histoire de la Shoah en Israël, Outils pédagogiques pour enseigner l’histoire de la Shoah, L’antisémitisme dans le monde contemporain.

Ce qu’il faut savoir avant le départ : Posséder un passeport valide. Les personnes munies d’un passeport européen n’ont pas besoin de visa. Les autres participants doivent faire leurs démarches individuellement auprès du Consulat général d’Israël à Paris : 3 rue Rabelais, 75008 Paris - Tél : 01.40.76.55.00 Le service de sécurité des compagnies aériennes étant assez stricte, plusieurs questions vous seront posées à l’enregistrement de vos bagages. Mieux vaut par conséquent respecter l’heure de convocation à l’aéroport car l’enregistrement peut être assez long. L’adresse de séjour au Kibboutz des combattants des ghettos est : Beit Lohamei Haghetaot - D.N. ASHRAT 25220. Tél : +972.4 99 58 017.

Température variable entre beau et chaud, et froid et pluvieux.

Michal Gans, la responsable des programmes internationaux de Yad Layeled, à Beit Lohamei Haghetaot est la responsable du séminaire qui vous accueillera en Israël.

Comment s’inscrire ?

Le dossier d’inscription comprend un CV détaillé et une lettre de motivation. Les frais d’inscription s’élèvent à 25 €. Le nombre de places est limité.

Yad Layeled France : 46, rue Raffet. 75016 Paris. tél : 01.45.24 20 36 E-Mail : info@yadlayeled.org

Eliane Klein : Tél 02.38.66.05.34. E-Mail : eliklein@aol.com

L’ASSOCIATION YAD LAYELED FRANCE GIF - 13.7 ko

Créée pour soutenir le Musée-Mémorial Yad Layeled en Galilée, en souvenir des enfants juifs assassinés pendant la Shoah, l’association Yad Layeled France encourage depuis dix ans l’enseignement de l’histoire de la Shoah en classe de CM2 et de Collège. GIF - 36.5 ko

Elle a conçu et diffuse une mallette pédagogique et deux expositions itinérantes, et parraine le centre HUMANISME ET DEMOCRATIE qui organise des rencontres de jeunes de toutes les communautés, avec le soutien de l’UNESCO notamment. Contact : Galith Touati YAD LAYELED FRANCE, 46 rue Raffet. 75016 Paris. Tél/fax : 01 45 07 17 47 info@yadlayeled.org

GIF - 24.7 ko

LA DEMARCHE EDUCATIVE

la démarche éducative de Beit Lohamei Haghetaot doit son originalité à l’histoire du lieu et à celle de ses fondateurs. Liée à un projet de vie elle se comprend avant tout comme une "mise en espace" des mémoires. L’expression "mémoires vivantes" est ici au sens propre du terme : témoins-historiens, pionniers-survivants, les fondateurs voulaient "perpétuer le souvenir de la Shoah et de la Révolte... (du ghetto de Varsovie) dans une institution vivante qui puisse inspirer des leçons pour l’avenir," donc aborder "autrement" l’histoire et la mémoire de la Shoah.

L’horreur de la mort industrielle perpétrée par l’Allemagne hitlérienne est le volet écrit par les bourreaux. On ne peut l’aborder sans "savoir la vie" de leurs "victimes" hommes et femmes condamnés à l’annihilation pour le seul fait d’être nés Juifs.

C’est dans la continuité de cet esprit que s’est créé plus récemment, sur le site de Beit Lohamei Haghetaot, YAD LAYELED, musée-mémorial à vocation éducative destiné aux enfants à partir de 9 ans et dédié au million et demi d’enfants juifs assassinés pendant la Shoah.

Cette approche sous-tend l’ensemble des activités du musée, inspire ses méthodes et sa pédagogie.

LA CONCEPTION PEDAGOGIQUE

Point de rupture dans l’histoire du XX°siècle et tragédie sans équivalent dans celle de l’humanité la Shoah, en Israël et dans le monde est une des composantes indissociables de l’identité du peuple juif.

BEIT LOHAMEI HAGHETAOT, en s’appuyant sur les témoignages réunis par les fondateurs, met l’accent sur les diverses formes de résistance du peuple juif, et sur les aspects souvent méconnus ou passés sous silence de cette résistance : la volonté de survie, la complexité des décisions, la capacité de faire front dans les situations les plus tragiques. Le rôle des adolescents dans ces situations.

LES PROGRAMMES familiarisent les participants avec la vie des communautés et des personnes, en soulignent la spécificité, et incitent à réfléchir sur l’universalité des thèmes qui s’y rattachent.

YAD LAYELED propose une conception novatrice de la perception de la Shoah pour les élèves à partir du CM2.

LA CONNAISSANCE des processus et des mécanismes de cette page terrible de l’histoire ne débouche pas ici sur une philosophie du désespoir. Elle se veut avant tout pertinente pour les jeunes de l’école au lycée.

CHOIX DE THEMES ABORDES

- La vie juive avant la guerre : la Pologne, Salonique, les mouvements de jeunesse juive.
- L’Allemagne et la "Question juive" les étapes de la solution finale, bourreaux et victimes.
- La vie juive sous l’occupation nazie : l’Europe de l’est, les ghettos, l’Europe de l’Ouest, Tréblinka et le système d’extermination.
- La vie juive sous l’occupation nazie : les enfants.
- Janusz Korczak : un éducateur "révolutionnaire" confronté au monde de la Shoah.
- La Shoah en héritage : le particulier et l’universel.
- La Shoah dans la société aujourd’hui ; "partager" la mémoire, citoyenneté et pédagogies.
- Une pédagogie de la transmission pour les petits : Yad Layeled, concept, outils, problématique.

UNE PRESENTATION INSPIREE DES METHODES DE L’EDUCATION INFORMELLE

Des cours d’histoire donnés par des historiens du musée ou des intervenants francophones professeurs en Israël ou venus de l’Etranger servent d’arrière plan formel "académique" aux programmes des séminaires. Cependant ces conférences ne constituent qu’un des éléments d’acquisition des connaissances combiné aux divers "outils" proposés.

En effet, les séminaires de Beit Lohamei Haghetaot, s’inspirant des méthodes de l’éducation informelle et s’appuyant sur la richesse muséologique du site sont conçus selon trois principes fondamentaux : 1- Une orientation interdisciplinaire : les récits personnels incitent les participants à s’imprégner de la réalité des destins. Ils sont proposés à travers un éventail de disciplines : littérature, art, théâtre, histoire orale, filmographie.

2- Une orientation interactive : prenant pour référence les expositions de deux musées et le documents d’archives, une partie du programme des séminaires se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les participants s’impliquent à titre personnel.

3- Une orientation constructive dans la double acceptin du terme : constructive car elle prend en compte intellect et émotion dans la "construction" des acquis cognitifs ; constructive parce qu’elle encourage les participants, sur place, à utiliser les ressources à leur disposition pour créer ou adapter un matériel éducatif conforme à leurs besoins spécifiques y compris le développement de tous les outils de communication nécessaires selon les types de communautés, grâce à l’établissement de correspondance via Internet.

Outre le séminaire annuel des éducateurs francophones, le Centre International de séminaires peut préparer des séminaires ciblés sur des thèmes précis en fonction des souhaits du groupe demandeur dans diverses langues : anglais, arabe, allemand, espagnol, russe etc...

GIF - 31.2 ko

LES CONDITIONS D’ACCUEIL

le Centre de Séminaires peut accueillir des groupes jusqu’à 60 participants. Les conditions sont celles d’une auberge de jeunesse de très bon standing. Les chambres (à deux personnes) avec salle de douche adjacente ont toutes l’air conditionné. Un coin kitchenette permet de préparer café, thé ou rafraîchissements. GIF - 26.7 ko

Pour ceux qui souhaitent un plus haut niveau de confort la structure hôtelière du Kibboutz Lohamei Haghetaot, Bayt Vekayt offre les conditions d’hébergement d’un hôtel 3 étoiles (avec supplément).

Tous les repas (strictement cachers) sont servis dans la salle à manger du Centre. Dans la soirée les participants peuvent organiser des activités, se détendre dans la salle de réunion ou envisager des sorties dans les deux localités les plus proches : Saint Jean d’Acre et Naharya.

Les Séminaires peuvent être combinés avec des voyages et visites dans les sites historiques avoisinants, les villages arabes, la découverte de la Galilée ou toute autre proposition qui s’inscrit dans l’esprit du séminaire."

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : En Israël : Tél : 972 - (0)4 99 58 017, fax : (0)4 99 58 007 FRANCE : tél : 02 38 66 96 14, fax : 01 45 07 17 47


Site du Musée-mémorial


Documents joints

Infos séminaire 2008
Infos séminaire 2008
Bulletin d'inscription 2008
Bulletin d'inscription 2008

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>