La Kabbale théorique

mardi 1er mars 2005

"Pour les Juifs, la Kabbale faisait partie de leur enseignement théorique traditionnel. Elle les remplissait d’espoir, leur offrait des révélations, les stimulait ; elle n’avait d’autre objet que de les pousser à une profonde piété. Mais, au XVI° siècle, la situation des Juifs eut des répercussions sur leur attitude face à la Kabbale. Cette transformation fut d’autant plus remarquable qu’elle s’opéra parmi les Juifs espagnols. Jusqu’au XIII° siècle, ils s’étaient montrés plus rationalistes et plus philosophes que leurs coréligionnaires français et allemands, attirés par la Kabbale. Mais, lorsque le malheur commença à fondre sur eux, lorsque leur vie devint plus agitée et que leurs perspectives d’avenir s’assombrirent, ils s’attachèrent davantage aux enseignements des Kabbalistes. L’expulsion de 1492 consacra le triomphe du mysticisme. Les Juifs d’origine espagnole devinrent grands maîtres de la Kabbale. Ils y cherchaient la raison des souffrances qu’ils avaient endurées, et les indications sur l’heure et les conditions de leur rédemption."

Texte de Salomon Grayzel, Histoire des Juifs, traduction de M. Touati, PARIS, 1969, t.11 ? P.36


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