Algérie, les Juifs avant l’islam

Par Rachid Yahou
jeudi 12 juin 2008
par rachidyahou
popularité : 5%
10 votes

Au 11ème siècle av.èc., les phéniciens et les hébreux qui constituaient le même groupe, avaient des coutumes identiques et pratiquaient la même religion. Les juifs fondèrent des comptoirs le long de la cote actuelle d’Algérie. Des villes seront ainsi créées : Hipporegius (Annaba), cumugu (Gouraya en petite Kabylie, qui deviendra Bgayet), Iol (Cherchell à l’ouest d’Alger), Tipasa (qui garde toujours son nom et qui se trouve également à l’ouest d’Alger), Igilgili (Jijel en petite Kabylie) et enfin Icosium (Alger).

Après le saccage subi par jerusalem en 930 av. j.c. par les rois pharaons d’Égypte (hedj kheperre 2, setenpere 9 et sesac 1 qui a régné de -950 à -929), les juifs furent emprisonnés dans la vallée du nil. Libérés, ils s’installeront en Afrique du nord, par les Berbères qui adopteront leur religion. À la suite de l’invasion du pays de Canaan par Ptolémé 1er Soter, plus de cent mille juifs émigreront en Berbèrie. les relations entre les juifs et les berbères seront très étroites. en l’an 18, Claphyra, veuve d’un fils du roi juif Herode le grand épousera Juba II, roi berbère de la Maurétanie (Algerie occidentale et Maroc actuels). en l’an 40, Rome annexa cette contrée qui sera divisée en deux, la Maurétanie césarienne (Algerois et petite Kabylie) et Tingitane (ouest Algerie et Maroc ). au 2ème siècle, les juifs berbères de la Cyrenaique (région du nord ouest de la Libye) et les juifs d’Egypte se soulevèrent contre l’occupant romain. devant les massacres commis, les juifs d’Égypte émigrent vers l’Afrique du nord et rejoindront les berbères ; fort de cet appui, les berbères parviendront à empêcher les légions romaines d’occuper le nord-ouest de la Lybie (la Cyrenaique).

Des inscriptions prouvant que l’Afrique du nord a été peuplée d’une importante communauté de juifs (berbères et orientaux) ont été mis à jour. c’est ainsi que l’on a découvert des vestiges à Khalfoun ainsi qu’à Aumale, des villes situées au sud de la petite Kabylie. À Sétif, une synagogue existait au 3ème siècle. des écrits dédiés à avila aster judea m avilus januarius pater ont été ainsi mis à jour.

Toutefois, les régimes politiques d’Alger, dominés par les islamistes et les Baathistes pro-irakiens ont étouffé cette découverte afin bien évidement de nier toute évidence se rapportant à la présence du peuple élu sur cette terre Algerienne que l’on voulait faire passer pour un pays arabe. Au 4ème siècle, une synagogue sera d’ailleurs construite à Tipasa. une chaine continue de communautés juives s’étendra de l’Afrique du nord jusqu’aux confins de...l’Euphrate (Irak). si les hommes travaillaient les champs, les femmes tissaient la laine et confectionnaient des vêtements ; les juifs étaient d’excellents ouvriers. tout en pratiquant leur culte, ils s’adonnaient à tous les travaux.

En 429, les vandales envahissent à leur tour la Berbèrie, ils trouveront en les juifs des alliés très solides ; c’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée. Malheureusement, l’arrivée des byzantins annihilera toute émancipation de la civilisation hebraique. L’empereur Justicien 1er (482-565) musèlera les juifs berbères. Il leur imposera l’utilisation de leur religion en latin, plus grave, les synagogues seront transformées en églises. Devant ce nouveau péril, les Hebreux émigreront vers l’ouest et au sud, régions qui échappaient à l’occupation byzantine. Fuyant la répression exercée par les rois Wisigoths d’Espagne au 7ème siècle, les juifs de l’Andalousie émigreront eux aussi en Afrique du nord et peupleront l’Oranie (ouest-Algerien).

RACHID YAHOU


Rachid Yahou est journaliste. pour le contacter : gdekabylie@yahoo.fr

Ndlr : Nous regrettons que l’auteur de cet article ne donne aucune de ses sources pour corroborer les repères historiques qu’il rappelle. Ce texte relève de sa seule responsabilité.



Portfolio

JPEG - 3.1 ko

Commentaires  (fermé)

Logo de Alonso Zavis
samedi 15 août 2009 à 12h11, par  Alonso Zavis

Les documents .. manuscrits, papyrus, tablettes trouvés a la Guenizah du Caire sont à Londres , des savants sont en train de traduiRe et de decrypter ces documents.

Les Revues incontestables comme Sciences en ont fait part ... des tombes juives ont été trouvées ... les preuves Physiques sont indéniables Les nier, c est faire part de négationisme . Bravo à ce journaliste courrageux ... pour en fare part dans un pays ou la peur et l intolérace religieuse domine.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 15h00
par weather.com®

Soleil voilé

7°C


Soleil voilé
  • Vent : 8 km/h - est sud-est
  • Pression : 982 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Averses

Max 7°C
Min N/D°C


Averses
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 11°C
Min 1°C


Très nuageux
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 15°C
Min 2°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 4°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Averses

Max 14°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 mai
par weather.com®

Averses

Max 16°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<< Prévisions