Visitez le dossier brûlant de l’EXPRESS.fr

vendredi 16 décembre 2005

Soit plusieurs dossiers ; si les analyses de société restaurent des vérités sur les Juifs de France, ou sur les français de confession juive, et l’instrumentalisation du communautarisme présumé des Juifs qui tend à les "dénationaliser",

lesdossiers qui abordent "la nouvelle histoire" de l’écriture de la Torah, de l’existence de Moïse, ou celle de l’Exode des Hébreux, propose des scénarii intéressants et dérangeants pour le commun des mortels habitué au récit biblique. En somme une synthèse de ce qui se dit et de ce qui se pense actuellement parmi les chercheurs. On peut regretter que cette synthèse n’évoque qu’un seul courant de pensée et ne présente celle-ci comme la seule crédible.

Cependant je peux observer que la datation des écrits et l’influence étrangère ne rendent pas le récit pour autant caduque, ni n’exonère l’événement spirituel d’être un événement majeur et fondateur, la tradition écrite n’efface pas la tradition orale qui fonde tous les peuples de l’humanité et cela avant l’écrit.

La nouvelle lecture de l’historicité des récits contenus dans les textes bibliques, et venue tout droit d’historiens et d’archéologues israéliens, nous permet de dire aujourd’hui combien la dimension politique fut déterminante dans la mise par écrit des récits, en vue de confirmer ou de péreniser l’histoire du Peuple en phase de construction nationale. Rien qui puisse paraître atypique. Nous y reviendrons probablement.


Sur le Web : http://

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>