art dans le temple et la synagogue

jeudi 10 juin 2004

d’après le Dictionnaire de Civilisation Juive de JC Attias et E.Benbassa (Ed Larousse)

ART : L’interdiction biblique de la représentation figurée (ex 20,4 ; Dt4, 16-18 et 5,8)vise l’idolâtrie. Elle a été diversement interprétée par la tradition rabbinique et contrairement à une opinion couramment répandue, elle n’a pas empêché la formation et le développement d’un art juif, y compris figuratif.

La première oeuvre d’art de l’histoire du peuple d’Israël est le sanctuaire mobile construit dans le désert, dont la Bible seule a conservé le souvenir. Il est ensuite remplacé par une construction en dur, le Temple, à Jérusalem. C’est le roi David qui projette son érection, mais c’est son fils Salomon qui en entame la réalisation dès son avènement, vers 970 avant JC. Ce temple est détruit lors de la chute de Jérusalem en 586 avant JC par Nabuchonodosor. La reconstruction n’est entreprise que quelque soixante dix années plus tard par les exilés de retour de Babylonie (autorisés par Cyrus le Grand, conduits par Néhémie et Ezra le Scribe). Embelli et agrandi par Hérode au 1er siècle av JC, ce second sanctuaire est définitivement détruit par les Romains conduits par Titus, en 70."

C’est désormais la Synagogue qui, sur le plan architectural et religieux, va prendre le relais. La mieux connue de ces constructions, en diaspora et à la période antique, est la synagogue de DOURA-EUROPOS, située sur la rive occidentale de l’Euphrate, datant de la fin du II° siècle, et célèbre pour ses peintures murales inspirées des récits bibliques.

Peu de synagogues de la période médiévale se sont conservées.

Après l’émancipation, la synagogue garde, pour ce qui est de sa structure intérieure, sa forme de basilique, ses tribunes aménagées pour les femmes, la centralité de l’estrade de l’officiant. C’est surtout à l’extérieur qu’interviennent les changements : Les Juifs ne sont plus soumis aux restrictions traditionnelles et n’hésitent plus à construire des édifices majestueux. Le goût néo-classique s’impose désormais, et l’on voit apparaître des constructions de style pseudo-antique, égyptien, néo-gothique ou néo-roman. La première synagogue néo-classique de Paris est celle de la rue Notre-Dame de-Nazareth, construite en 1820 et remaniée en 1852 pour être remplacée par un bâtiment de style mauresque. Le style "art nouveau", qui apparaît tard dans l’architecture synagogale, peut être observé dans la synagogue du 10, rue Pavée à Paris (1913)..."


Sur le Web : http://

Agenda

<<

2017

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>