Femmes et Judaïsme : questionnement

Par Sonia-Sarah Lipsyc, universitaire.
samedi 1er juillet 2006
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%

Sonia-Sarah Lipsyc, écrivain, metteur en scène, universitaire versée dans l’étude de la Torah, se consacre à sensibiliser, voire à bouleverser, la pensée conventionnelle vis à vis de leur place dans la vie juive, et apporter des réponses halakhiques à des us et coutumes qui relèvent davantage du Pré Carré des hommes que de "l’esprit des Lois".

JPEG - 3.2 ko
Sonia Sarah Lipsyc
Ph:N.Darmon, 2004.

Femmes et judaïsme dans la société contemporaine

Questionnement par Sonia Sarah Lipsyc auteur et universitaire.

« A l’heure de la parité, qu’en est-il des femmes dans le judaïsme ? Comment vivent-elles le droit, en tant que citoyennes, de s’initier à tous les savoirs mais d’avoir difficilement accès à l’étude talmudique ? De pouvoir être magistrats de la République mais de ne point être acceptées comme juges au sein d’un tribunal rabbinique ? D’avoir des responsabilités civiles mais d’être reléguées loin de l’espace central de la synagogue ?

En fait quels sont les échos suscités dans la société juive par l’évolution des structures sociales et familiales ? Quelle est l’influence sur les communautés juives des questions cruciales que pose le féminisme, depuis des décennies ? Quelle est la place des femmes qui ne veulent renoncer ni à leur judaïsme ni à leur combat de justice ?

Le judaïsme, ou plutôt les judaïsmes devrait-on dire, en référence aux différentes dénominations en vigueur : orthodoxe, traditionaliste (conservative), libéral ou « reconstructionniste », ont eu à prendre des positions souvent différentes, parfois militantes, pour faire évoluer la place de la femme juive dans plusieurs domaines : le statut marital et la réglementation des divorces, l’accès reconnu à l’étude des textes, la participation active aux cérémonies et à la liturgie, les questions ayant trait à la sexualité.

Aujourd’hui, s’inspirant de questionnements et de réponses élaborés le plus souvent en Israël ou aux Etats-Unis, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a proposé en 2004, des journées de réflexion, articulées autour de tables-rondes, de débats et de films sur trois thèmes : le statut actuel de la femme dans la loi juive, l’identité féminine et féministe, des itinéraires emblématiques de femmes dans le monde juif. Le questionnement se poursuit et ne cesse de s’amplifier.

Des universitaires, des journalistes, des écrivains, des rabbins [1], des psychanalystes et des représentants du monde associatif réfléchissent à cette problématique et souhaitent faire avancer autant la pensée, que les actes de la vie juive. »


La médiathèque du Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris propose sur ce sujet, une large présentation d’ouvrages, dans différentes langues, ainsi qu’un choix de vidéos et de documentaires consultables sur place. La librairie propose une sélection de livres.


[1] Comme Marc-Alain Ouaknin, rabbin, philosophe, et professeur à l’université Bar-Ilan (Israël), Danièle Storper-Perez, anthropologue, CNRS (Israël), Liliane Vana, talmudiste et universitaire, Marc Kujawski, rabbin orthodoxe (Israël),



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>