Conférence de Josiane Sberro à Troyes : L’intégrisme et ses dangers

du 14 avril 2013
mercredi 1er mai 2013
popularité : 10%

Conférence organisée par France-Israël Troyes.

Conférence de Josiane Sberro à Troyes : L’intégrisme et ses dangers

du 14 avril 2013 Compte rendu de Jacques Busseuil, président de l’association France-Israël Troyes.

Ci-dessous l’introduction et la conclusion sur le thème "l’intégrisme et ses dangers"

« Je voudrais rappeler, comme je le fais lors de chacune de nos manifestations, quel est l’état d’esprit de notre Association. Celle-ci a pour objet de développer l’amitié entre la France et Israël, fondée sur nos valeurs communes. Cette amitié ne fait nullement obstacle à toute amitié avec les palestiniens, et avec les autres peuples, à la condition toutefois qu’ils respectent ces valeurs communes. Ce rappel préliminaire est d’autant plus important, s’agissant du thème de la conférence sur l’intégrisme et ses dangers. Lorsque nous avons programmé cette conférence, nous n’imaginions pas que le thème en serait aujourd’hui à ce point d’actualité. Certes Israël est confronté à l’intégrisme depuis sa création, mais la France le découvre avec l’Affaire Mérah et avec la guerre au Mali. Il ne s’agit pas ici de tomber dans l’ostracisme, ou de montrer du doigt une religion plutôt qu’une autre. Nous verrons que l’intégrisme est une pathologie des religions, quelles qu’elles soient. Notre but est d’essayer d’en comprendre le mécanisme et de réfléchir ensemble aux moyens permettant d’en éviter les dangers.

Je voudrais aussi évoquer les réunions que nous avons régulièrement au sein de l’association de l’amitié judéo-chrétienne de Troyes. Sans entrer dans le détail des débats passionnants que nous avons, je vous livre une citation importante tirée de ces réunions : « La tolérance, ce n’est pas seulement d’accepter que l’autre existe, avec ses différences, c’est aussi de considérer qu’il puisse avoir raison. » C’est très précisément en contradiction avec ce principe que certains religieux ferment la porte derrière eux et s’isolent des autres courants de pensée. Ils ne communiquent plus qu’avec ceux qui font la même erreur, et qui bien entendu les confortent dans leurs errements. Ils basculent dans le fondamentalisme, puis dans l’obscurantisme et l’intégrisme, et enfin dans le prosélytisme forcé, avec son cortège de haine et d’agressivité. Ils sont ainsi fragilisés par leur propre crédulité, et deviennent vulnérables aux plus radicaux d’entre eux, dont certains peuvent être de véritables criminels… Les intégristes ne connaissent pas le moindre sens critique. C’est à la fois leur force et leur faiblesse… Je vais à présent donner la parole à Josiane Sberro, Directrice d’école spécialisée, Professeur de Philosophie, Vice-présidente de Primo-Infos, Vice-présidente et fondatrice du festival « Al Andalus », Présidente d’un groupe d’Amitié judéo-chrétienne, et infatigable militante des droits de l’homme. Elle s’est illustrée par exemple dans la défense des Touaregs au Mali, qui se battent actuellement au côté des troupes françaises contre les djihadistes. Je vous demande de l’applaudir chaleureusement.

Intervention de Josiane Sberro - Questions-réponses

PDF - 119 ko
Conférence de Josiane Sberro à Troyes : Les dangers de l’intégrisme
14 avril 2013.

Conclusion : Que faire pour combattre l’intégrisme, avant qu’il ne dégénère en une troisième guerre mondiale, préjudiciable pour tous ? Il me semble que la voie royale est celle du dialogue, de l’information, et de la formation des jeunes. Comment replacer les religions dans leur contexte historique ? Les sociétés ne sont plus étanches, elles s’entremêlent et deviennent multiconfessionnelles. Les lois communes, nécessairement laïques, doivent donc se situer au-dessus des lois religieuses. La séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux va dans le sens de l’histoire. Dans ce contexte, les intégristes nagent à contre-courant, en développant une haine féroce à l’encontre de leurs contradicteurs, et en communiquant cette haine à leurs enfants. L’école, accessible à tous, garçons et filles, doit être le lieu par excellence où les enfants sont protégés du prosélytisme et de la haine. Les directeurs d’écoles ou les professeurs ne respectant pas ce précepte ne devraient-il pas être passibles des tribunaux internationaux. Par ailleurs, une aide internationale neutre ne devrait-elle pas viser tous les lieux où les intégristes recrutent, dans les prisons, dans les quartiers de misère, afin de ne pas leur y laisser le champ libre...  » Jacques Busseuil.

- Josiane Sberro, chef d’Etablissement scolaire, Professeur de Philosophie, Vice-présidente de Primo-Infos, Vice-présidente et fondatrice du festival « Al Andalus », Présidente d’un groupe d’Amitié judéo-chrétienne, et infatigable militante des droits de l’homme. Elle s’est illustrée par exemple dans la défense des Touaregs au Mali qui se battent actuellement au côté des troupes françaises contre les djihadistes.

Logo de l'association France-Israël


Site web France-Israël Troyes


Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 06h30
par weather.com®

Très nuageux

17°C


Très nuageux
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 986 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 27°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 30°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 30°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Averses

Max 26°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions