Oui j’ai signé des deux mains « L’Appel à la raison » de JCall

ou la colère de l’idiot !
mercredi 12 mai 2010
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%

Oui j’ai signé des deux mains « L’Appel à la raison » de JCall

Boutique Israeli posters à Jérusalem/2008. Sans vouloir rivaliser avec les belles plumes qui ont fustigé « L’Appel à la raison » de Jcall, sans vouloir éluder des tentations dangereuses d’exercer une pression incongrue sur un Etat dont presque aucun signataire n’est citoyen, sans ignorer non plus les tentatives d’élever un rempart sacré capable de foudroyer toute critique et pis encore, toute pensée féconde, je ne peux taire mon extrême ennui devant l’inertie que l’on nous sert à chaque lecture, à chaque article qui se dresse, comme protecteur dérisoire d’un gouvernement plus que d’un Etat, et d’un Etat plus que de ses populations et qui n’a que faire de nos débats. Les générations en Israël : Centre Wizo de Afula

Ici n’est pas le sujet de mes états d’âmes, ni de quelque recherche de prestige, je suis inconnue, je suis parmi les médiocres, les militants, les dévoués idiots, les prétendus juifs (avec minuscule pour la bonne grammaire !), les mères de famille qui confient leur fils à Tsahal, les Juifs français qui prennent leurs vacances en Israël et applaudissent aux progrès et miracles israéliens dans le High Tech et les bio-technologies, mais aussi aux efforts déployés par les associations et institutions qui oeuvrent à la défense des droits de tous les israéliens Juifs et Arabes, à leur enseignement, à une paix sociale juste dans le « Pays des Juifs » au sens obvie de Herzl. Je suis de ceux qui aspirent à la paix et à la sécurité d’Israël, sans les brader, à son sens moral sans le dévoyer, à son identité juive sans la sectariser, à sa persistance inéliénable. La paix inscrite dans l'histoire : Site de Cesaere (Israël)

J’ai lu les articles périphériques qui ont hurlé aux loups, aux mégalomanes, aux irresponsables, les insidieux m’ont gavée d’anathèmes insupportables et grandiloquents. La Croix a titré qu’"une nouvelle voix juive se fait entendre », tant mieux, tant il est vrai que les voix se perdent sous les porte-voix médiatisés du leadership institutionnel français trop partial et monolithique - en apparence - selon la sociologue controversée Esther Benbassa, souvent malmenée à tort - et parfois à raison- . Le Crif, Conseil représentatif des israélites de France dont les membres sont élus, représente bien le judaïsme français, sa composition et ses positions en sont le reflet actuel quoiqu’on veuille en penser. Bien sûr, certains se sentent mal représentés ; on pourrait demander au Crif davantage de prises en compte des sensibilités et des avis qui divergent. On pourrait lui demander d’être davantage réceptif aux travaux réalisés à propos du judaïsme français alors même que les résultats dérangent. On pourrait aussi lui demander d’inviter à son dîner les grandes composantes du paysage politique et intellectuel français, sans sélection « punitive ». Mais le Crif nous représente politiquement, défend les intérêts du judaïsme dans la société française, agit et réagit à toutes les agressions antisémites, met en oeuvre des dispositifs d’observation sur le racisme et l’antisémitisme, de dialogues inter-religieux, et il ne le fait pas si mal. L’institution Crif est digne de considération et d’estime par son sérieux et son niveau de responsabilité. Il est dans son rôle et il l’est encore lorsqu’il se déclare solidaire de l’existence inaliénable de l’Etat d’israël. Toutefois, à propos du conflit interminable entre Israël et les entités palestiniennes, le Crif n’a pas compétence à imposer une norme de pensée à quiconque.

Les Juifs cultivent leur liberté et sont dépositaires de ce devoir absolu de l’exercer en leur âme et conscience, pour leur survie dans le monde mais aussi pour sauvegarder leur capacité à l’utopie, à l’espoir, à leur créativité. Pour insuffler de nouvelles impulsions, ouvrir d’autres voies vers la paix, explorer d’autres chemins vers le dialogue, défricher d’autres espaces qui vont de la cohabitation globale à laquelle nul n’échappe aujourd’hui, à la cohabitation de voisinage à laquelle tous les israéliens et tous les palestiniens sont liés comme des frères siamois. Une proximité qui se vit chaque jour pour les Juifs, les musulmans et les chrétiens partout dans le monde occidental. Quoiqu’on pense, ils sont, nous sommes destinés à vivre côte à côte si ce n’est ensemble. La fragilité de l'Autre : Akko La fragilité des miens : Natanya 2009 Il ne m’apartient pas de dire la loi israélienne, ni de me prononcer sur telle implantation ou tel projet immobilier, ni de juger du meilleur gouvernement élu par son peuple. Mais il m’appartient de me déterminer auprès de mon gouvernement européen, par rapport à une préoccupation personnelle et subjective, en tant que citoyenne, juive en l’occurence, attachée aux valeurs humanistes et démocratiques communes qui ont fait la France comme Israël, liée par la chair et le sang à l’existence d’Israël, d’exprimer mon point de vue et de le faire savoir dans une démarche participative honorable. Deux pétitions ont circulé qui se sont affrontées, soit ! Le débat d’idées fait rage, soit ! C’est l’expression de notre liberté fondamentale. En revanche il n’est pas admissible de jeter des anathèmes sur leurs signataires, de chercher à les discréditer, de les rendre suspects parce que non israéliens, ou non Juifs... etc, ainsi de recourir aux mêmes méthodes que celles employées par les antisémites et/ou les antisionistes qui cherchent à discréditer les israéliens et les Juifs, parce que Juifs ou israéliens, etc...la réthorique est sans fin et dénuée de finalité. La Désespérance ? - Un tunnel de l'époque croisée dans les remparts de Akko.

« L’Appel à la raison » de Jcall a fourni l’occasion à plus de 4200 signataires réunis en quelques jours, d’exprimer qu’il était temps d’aller de l’avant, c’est à dire vers la paix, que tous avaient plus à perdre qu’à gagner à se tourner le dos, à s’ignorer. La société israélienne n’a jamais démérité sur le plan de son développement et de son éthique, la société palestinienne quant à elle, s’est inscrite dans une belle croissance économique qu’il faut renforcer par la paix pour lui donner confiance en son avenir. L'espoir ? - Sculpture dans la citadelle de Akko De ces deux mondes d’une même terre, on attend une volonté politique commune qui passe à l’acte et renonce à la violence. De « L’Appel à la raison », j’entendais qu’il soit dit que le statu quo et l’obstination voire l’obscurantisme de certains courants ne servaient en rien la cause de la paix et que des Juifs le pensaient en leur âme et conscience. En revanche, un « Appel à la raison de musulmans européens » serait un signe éminemment positif pour tous, un coup de pouce qui ne nous ferait pas désespérer et ferait mentir les invectives.


Photo du logo : - Neh.Cesaere/2008.
- NeH/2008/Jérusalem : Deux femmes.



Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>