Mise au point de Mémoire Active d’Algérie à propos du regroupement des cimetières

lundi 29 août 2011

Voici pour information le courriel adressé au ministère des affaires étrangères Français à la suite à l’arrêté du 28.07.2011 , concernant le regroupement de 137 cimetières de petites capacités . Le travail de mémoire de Mémoire Active d’Algérie Pour la sauvegarde des cimetières Européens d’Algérie est loin d’être terminé.

"Chère madame , Pour faire suite à l’arrêté du 28.06.2011 concernant les regroupements des 137 cimetières en Algérie , et , ce , malgré la certitude des engagements du ministère des affaires étrangères Français concernant les impératifs religieux à l’égard de nos défunts Français de confession Juive , je me permets de vous rappeler :

1 Le cas de ZAROURIA

Vous trouverez en pièce jointe la photocopie de l’acte de décès de Madame Messaouda BENT DSAJOU , décédée à ZAROURIA le 27 décembre 1897 et inhumée dans le cimetière de la ville. Selon les accords bi latéraux du 03 mars 2003 , les restes mortels de tous les défunts inhumés dans ce cimetière communal de ZAROURIA avaient été regroupés dans un même ossuaire , sans distinction de religion , construit dans le cimetière chrétien de SOUK AHRAS , dont l’inauguration s’est faite au mois de mai 2008 par monsieur le consul général d’Annaba Gérald MARTIN , en ma présence et celle de différents représentants des autorités locales algériennes . Cette situation est intolérable . Nous souhaitons ne plus nous retrouver devant un fait accompli , c’est à dire , sans traiter les restes mortels de nos défunts avec tout le respect de nos traditions religieuses qui leur est dû. 2 Le cas de SEDRATA Lors du regroupement du cimetière communal de la ville de SEDRATA trois tombes Juives avaient été identifiées , l’éxhumation des restes mortels des trois défunts , avait été reportée . Les restes mortels chrétiens avaient été exhumés comme prévu et regroupés dans l’ ossuaire construit dans le cimetière Chrétien de SOUK AHRAS. Après avoir été informés par les autorités consulaires d’Annaba , les restes mortels des trois défunts juifs ont été éxhumés de SEDRATA et réihumés en 2009 selon nos impératifs religieux ( voir photo jointe des 3 tombes réservées aux trois restes mortels des 3 défunts juifs ) dans le cimetière juif de SOUK AHRAS en présence de monsieur le consul adjoint d’Annaba Joel RENOU , des autorités locales Algériennes et de moi même. Ces éxhumations et réihumations avaient été pratiquées selon les méthodes décrites par monsieur le consul général adjoint CH OTTOBRINI , ( courriers du 21 janvier 2009 que vous trouverez en pièces jointes .

3 Questions

Vous trouverez également les photocopies des actes de décès de Madame NABET Kamela décédée le 08 avril 1870 et de Monsieur BITOUN Jacob décédé le 04 février 1889 , inhumés dans la commune du Khroub ( El-Khroub ) , cimetière qui faisait partie des cimetières Français d’Algérie à regrouper dans le cimetière chrétien de constantine , selon l’arrêté du gouvernement Algérien du 12 décembre 2005 :qui fait partie intégrante du rapport de la mission interministèrielle aux rapatriés sur les sépultures civiles françaises en Algérie , signé par monsieur Renaud BACHY le 23 novembre 2007. Le regroupement des restes mortels du cimetière du KHROUB a t-il eu lieu effectivement ? Si oui , dans quelles conditions ? Selon les modalités rappelées par monsieur le consul général adjoint Ch .OTTOBRINI ? A cause de celà ,et devant l’inquiétude des differentes familles , nous tirons le signal d’alarme afin que les regroupements des restes mortels de défunts juifs soient pratiqués avec tout le respect qui leur est dû : a/Inventorier les sépultures. b/Taitements des restes mortels selon les impératifs religieux. Les exhumations se font à l’unité, de manière traditionnelle, c’est à dire à la pelle et à la pioche. Pas d’engins de terrassement. Les ouvriers équipés de masques et de gants ramassent à la main les restes mortels et les place dans des sachets. c/ Créer des ossuaires dans lesquels seront déposés les reliquaires des défunts juifs , au sein d’un cimetière juif , ou à défaut , dans un cimetière communal oû se trouve un carré juif. d/Nous informer des regroupements effectués , avec bien entendu , les coordonnées des défunts réihumés.

Je vous remercie à l’avance pour l’attention que vous porterez à ce courriel , et dans l’attente de vous lire , recevez , chère madame , mes très cordiales salutations. Bernard HADDAD"

Mémoire Active d’Algérie Pour la sauvegarde des cimetières Européens d’Algérie. Hôtel de ville Parc du Souvenir Emile Fouchard 77505 Chelles cedex. Tel : 0608775252 Courriel ; contact @devoirdememoire.org



Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 14h30
par weather.com®

Très nuageux

18°C


Très nuageux
  • Vent : 24 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 969 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Averses

Max 21°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juillet
par weather.com®

Très nuageux

Max 21°C
Min 13°C


Très nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 juillet
par weather.com®

Soleil

Max 27°C
Min 14°C


Soleil
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 5 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions