Origine de la Kabbale

Une tradition du sens caché des textes, une pensée mystique.
mardi 1er mars 2005
par Nadia Darmon.H
popularité : 3%
11 votes

La Kabbale : d’après "19 siècles d’histoire juive de 70 à 1979" par le Grand Rabbin Paul Bauer, éditions C.L.K.H ;

"Définition De tous temps, à côté de l’explicatin naturelle ou rationnelle de la Bible, existait une explication homilétique, midrachique, qui s’efforçait de tirer un enseignement moral ou d’ordre pratique de la Tora et une explication cachée, mystique, ésotérique, c’est à dire réservée aux seuls initiés, qui avait pour objet de découvrir le sens secret des textes, même de ceux en apparence les plus simples, les plus naturels, textes qu’il ne fallait pas prendre à la lettre mais dont il fallait redécouvrir le sens mystérieux. Ce sens mystérieux nous a été communiqué, depuis l’époque la plus reculée, par voie d’initiation, de tradition (Kabala : mot à mot, ce qui est reçu : la tradition) d’où le nom de Kabbale donné à cette doctrine ésotérique.

LE ZOHAR Le Zohar (livre de la Splendeur) est le plus connu des livres kabbalistiques. Il aurait été écrit par un Tana, Rabbi Chimone Bar Yo’haï (II°siècle) et diffusé au XIII° siècle par Moïse de Léon (1250-1305), qui est soupçonné en être l’auteur. Il en est vraisemblablement le compilateur, car certaines parties de ce livre remontent à l’époque talmudique.

LA KABBALE La Kabbale s’efforce de concilier l’Infini, En Sof, c’est à dire Dieu et la Créatin, et le fini, l’homme. Comment Dieu, être infini, illimité, peut-il avoir créé un monde fini, limité ? La Kabbale répond : à l’aide d’émanations. Elle imagine que l’Etre infini, En Sof s’est en quelque sorte replié sur lui-même ( Zimzoum ) et a laissé rayonné ou émané de Lui une force composée de sphères, ( Séphirot ), au nombre de dix.Tout en étant semblables au Créateur, elles contiennent une partie imparfaite. C’est à l’aide des Séphirot, qui dérivent l’une de l’autre, que Dieu rend visible sa présence. C’est aussi par leur intermédiaire que l’on accède à Dieu. La Kabbale admet la métempsychose, c’est à dire la migration des âmes. Après la mort, l’âme va habiter dans d’autres corps jusqu’à ce qu’elle devienne totalement pure. La Kabbale s’efforce, à l’aide de combinaisons de lettres ( Guematria )(chaque lette de l’alphabet hébraïque ayant une valeur numérique) de découvrir la date de l’arrivée du Messie.

INFLUENCE DE LA KABBALE Le Zohar, considéré comme un livre saint, se répandit dans tout le bassin de la Méditerranée. Il exerça une influence considérable sur les Juifs, qui traversaient une des périodes les plus sombres de leur histoire.(Expulsion des Juifs de France, d’Espagne, persécutions en Allemagne, obligation d’habiter le ghetto, de porter la rouelle, etc..) Bien des esprits se demandaient si cette période tragique n’était pas celle annonciatrice du Messie. De là, à en découvrir la date, en étudiant la valeur numérique de telle phrase ou de tel mot biblique, ; il n’y eut qu’un pas, vite franchi. Ainsi, les XV° et XVI° siècles, qui marquèrent en Europe une période de renouveau (La Renaissance) furent pour les Juifs une époque de stagnation, voire de décadence, un véritable Moyen-Age. Ils virent apparaître un grand nombre d’illuminés, souvent de bonne foi, qui troublèrent profondément les masses juives."

Parmi ces hommes : David Rubeni, Salomon Molko, Sabbataï Tsevi, Franck etc.. Récemment une figure emblématique du monde juif du mouvement Loubavitch, fut aussi considéré comme Messie ; le Rabbi Schneerson des Loubavitchs.

Kabbalah

"How does the historical development of Kabbalah relate to the current anxiety that surrounds Jewish mysticism in art and popular culture ?"



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

7 mars 2013 - Sur Akadem écouter le colloque de Aleph : Les femmes et le judaïsme dans le monde contemporain

Aleph - Centre d’études juives contemporaines de Montréal - dirigée par Sonia-Sarah Lipsyc a (...)

5 octobre 2012 - La paracha de la semaine en vidéo sur le site du Consistoire

Retrouvez la paracha de la semaine en vidéo à partir du dimanche 7 octobre 2012 sur la page (...)

2 février 2012 - Le Grand-Rabbin Gilles Bernheim s’exprime au sujet de la dignité de la femme dans le judaïsme

Janvier 2012 - Intervention du Grand-Rabbin Gilles Bernheim au sujet de la dignité des femmes (...)

13 janvier 2012 - Sur France Culture : Le livre d’Esther : réflexions sur une littérature de diaspora dans le judaïsme de l’époque du deuxième Temple

Sur France Culture Plateformes : Le livre d’Esther : réflexions sur une littérature de diaspora (...)

1er décembre 2011 - Conférence sur Akadem : Quarante méditations juives avec Gilles Bernheim

Une conférence coup de coeur : Magazine culturel d’Akadem Quarante méditations juives, avec (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>