Rachi et Lévinas

par Schmuel Wigoda de l’Institut d’études Lévinassiennes de Jérusalem.
mardi 30 mai 2006
par Nadia Darmon.H
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Cette conférence a dévoilé l’aspect méconnu d’Emmanuel Lévinas selon lequel il animait une réflexion et une leçon biblique les jours de Chabbat. Selon les règles qui prévalent dans le Judaïsme, nul ne peut écrire jour de Chabbat. Sans une élève qui eut la perspicacité de mettre par écrit à son retour chez elle et après l’heure de fin de Chabbat (la morale est sauve !), la teneur de ces cours, les bribes du Maître, nulle trace n’aurait subsister. Ces notes devraient être publiées prochainement.

"Rachi et Lévinas"

par Schmuel Wigoda de l’Institut d’études Lévinassiennes de Jérusalem.

Spinoza cite Rachi deux fois(...) Hermann Cohen s’interessa en 1912 aux sources bibliques dans "La religion de la Raison tirée du Judaïsme" ; Rachi est mentionné quatre fois(...). Lévinas donna pendant 40 ans des cours le Shabbat exclusivement oraux. Lévinas dont le Maître Shoushani, "le maître sans visage" selon Wiesel, n’écrivit jamais.

Selon Lévinas, "le texte ne s’épuise jamais dans son dit" , "il y a du non dit dans le dit " , et le non dit porte le sens du dit.

Paracha de Beréchit : "Dieu se consola d’avoir fait l’homme sur la terre ; car s’il l’avait fait dans le monde céleste, il aurait organisé la révolte."

Lévinas pratique la démarche "Réflexion-Retour" ;le propre de la pensée talmudique. Lévinas cherche le non dit dans la glose de Rachi. "On ne se met pas au monde soi-même." Parlant de la Sage femme, on ne peut pas se passer de l’intermédiaire - "L’homme est l’homme que par rapport à l’autre"  ; la définition de l’altérité par Lévinas. Pharaon dit qu’il est le Nil et sorti du Nil ; il s’est fait lui même par lui même.

Lévinas opte délibérément pour un langage philosophique pour lequel Dieu est une notion obscure, alors qu’il est une notion claire pour la théologie.

Lévinas se voulait laïque mais se dévoile dans sa lecture de Rachi - (notes qui restent à publier) -

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